Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les "méchants" et les "gentils"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptyMar 26 Oct - 7:08

Voilà, alors je n'aime pas tellement les points de vue manichéens dans les films Disney...Mais celui-ci est un Tim Burton.

Alors dans cette adaptation, les gentils ont-ils un fond plus sombre et les méchants ont-ils finalement de bonnes raisons d'être passées du 'côté obscur'?

Ou sont-ils tout simplement blancs comme neige (pour les gentils) et les mauvais méchants gratuitement?

Ou sont-ils tous fous, ce qui justifie tout?

Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Sorelei
Lièvre de Mars
Sorelei


Messages : 51
Date d'inscription : 19/06/2010

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptyLun 31 Jan - 10:34

Ben, faut bien dire que pour la reine rouge, elle est complétement l'incarnation de la méchanceté et de l'autorité des adultes absurdes (dans le livre, en tout cas. Tout le bouquin conteste l'autorité du monde des adultes.)

Pour le reste...Ton ilosovic est du genre: "Je suis là parcequ'il faut un sbire fourbe aux côtés du méchant princiapl, sinon ça le fait pas".

Voilà mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Rêveur
Pandore


Messages : 22
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 27
Localisation : Là où tu as envie que je sois

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptySam 30 Avr - 20:27

Alors, dans ce film, les gentils ont un côté beaucoup plus sombre, ils ne sont justement pas "blancs comme neige"
Le chapelier, par exemple. Je pense que ceux qui ont vu le film auront assez bien compris ce que je veux dire. Ce personnage est pourtant aux côtés des gentils, mais cela ne l'empêche pas d'avoir un passé sombre et des envies assez violentes (comme décapiter/renverser la reine rouge, ce qu'il semble suggèrer tout au long du film)
Il renferme en lui une grande violence, on le voit au moment où il casse tout autour de lui (scène où il prépare les chapeaux pour Iracebeth) et l'on voit notamment son regard devenir plus sombre, je pense que Tim Burton a joué sur ce détail-là.
En fin de compte, il en résulte que le chapelier est un personnage extrêmement intéressant, dans la mesure où on pourrait analyser son comportement sur des pages et des pages afin d'essayer de le comprendre.

Quant aux autres, leur rôle est parfois très ambigü, surtout en ce qui concerne Iracebeth et Stayne. On serait presque prit de pitié pour la reine rouge lorsqu'elle se confie à Stayne, qui lui, est le vrai "méchant" manipulateur. (on remarque bien qu'à la fin, il faisait semblant d'aimer la reine pour ne pas se faire couper la tête) C'est un opportuniste, qui joue à la frontière entre le bien et le mal, et qui finalement sombre définitivement et devient profondément mauvais. En ce qui concerne la reine rouge, comme dit, elle est d'une grande fragilité, en réalité, ce qui explique son besoin de se sentir au-dessus des autres. Mal-aimée, elle cache son mal-être du à son enfance en règnant en despote sur sa cour. Elle se sent différente, pas à sa place, c'est pour cela que les membres de sa cour son aussi diformes qu'elle. Et toute sa vie, elle sera constamment trahie. Par Stayne, par les membres de sa cour, etc...

Ah... les ravages d'une enfance malheureuse sur la vie d'un adulte... Pride
Revenir en haut Aller en bas
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptySam 30 Avr - 23:53


Tout à fait! J'ai vu dans une (trop courte) interview de Crispin Glover que son personnage de Stayne se devait d'être très diplomatique, qu'il devait s'adapter au comportement de la Reine Rouge - pour garder sa tête bien au chaud sur ses épaules. ^^

Si je résume, Iracebeth n'est qu'une mal-aimée... Un peu une sorte d'emo avant l'heure, quoi.
Le Chapelier, on peut l'excuser parce qu'il est fou? Je pense que si tout d'un coup un réalisateur incluait dans son film pour enfants un personnage aux tendances meurtières, ça ne passerait pas tellement auprès des petits jeunes. ^^ (Non, mais en plus, sans rire: bien que ça soit un film pour enfants, j'ai rencontré beaucoup de parents qui refusaient que leurs enfants aillent voir ce film à sa sortie, car après tout "Burton c'est sombre, etc". En fait, c'est Tim Burton le mal-aimé, pas Iracebeth. Cry )

Mais il y a bien quelque chose que je ne comprends pas: Burton décrivait la Reine Blanche comme un personnage "censé être bon, mais avec un côté sombre".

...

Wtf? La seule fois ou j'ai trouvé que la Reine Blanche avait un semblant sombre, c'est bien à la fin ou elle condamne sa propre soeur et Stayne.
Si on y réfléchit bien, elle ne joue la reine gracieuse que devant ses sujets (le passage ou elle abandonne son air gracile pour courir vers Bayard), mais ça ne fait pas vraiment d'elle un personnage sombre... Thinking
En fait, peut-être était-ce présent dans le script original, mais ça a quasiment disparu dans le film. Je vais me le relire, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Pandore
Rêveur
Pandore


Messages : 22
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 27
Localisation : Là où tu as envie que je sois

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptyMar 3 Mai - 10:29

Phoene a écrit:

Mais il y a bien quelque chose que je ne comprends pas: Burton décrivait la Reine Blanche comme un personnage "censé être bon, mais avec un côté sombre".

...

Wtf? La seule fois ou j'ai trouvé que la Reine Blanche avait un semblant sombre, c'est bien à la fin ou elle condamne sa propre soeur et Stayne.
Si on y réfléchit bien, elle ne joue la reine gracieuse que devant ses sujets (le passage ou elle abandonne son air gracile pour courir vers Bayard), mais ça ne fait pas vraiment d'elle un personnage sombre... Thinking
En fait, peut-être était-ce présent dans le script original, mais ça a quasiment disparu dans le film. Je vais me le relire, tiens.

On ne discerne pas aussi bien la personnalité de la reine que pour les autres personnages. Le côté sombre du Chapelier est flagrant, par exemple. C'est plus subtil chez le reine, moins marqué. Après réflexion, on peut remarquer certains détails qui nous mettent sur la piste. (je reconnais que c'est pas un personnage très creusé, mais après s'être remué les méninges, on peut formuler des hypothèses assez intéressantes.)

Les changements de personnalité et d'humeur de la reine se perçoivent bien. Ce sont des indices qui nous permettent de la cerner. La scène dans la cuisine, où elle prépare la potion riquiqui est très importante, selon moi. On voit bien avec quelle facilité elle passe du sérieux au frivole. En apparence très douce, tendre, elle peut se montrer sévère, sérieuse, froide même et cruelle. La traitement qu'elle inflige à la reine rouge et à son valet à la fin du film en témoignent.

Après, comment expliquer cette personnalité ? Là, il nous manque des éléments. Je pense que cela est du à la responsabilité que le titre de reine engendre. On voit que la reine rouge ne se soucie pas de son peuple, ce qui est l'exact contraire de la reine blanche, la "bonne reine". Je pense également que l'attaque qu'elle a subie lors d'une fête ainsi que le vol de sa couronne lui ont enlevé sa candeur d'une certaine façon et on fait d'elle un personnage
sombre.

Dans le fond, que sait-on de la reine ? Très peu de chose. C'est peut-être ça, le mystère de son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptyLun 9 Mai - 9:45


Ouah. Merci d'avoir apporté ces réponses à ma question, Pandore! Love Je peux enfin dormir en paix. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptyMer 18 Mai - 1:24


J'ai re-re-regardé le film il y a quelques jours. Et je viens de remarquer que la Reine Blanche joue quelque peu un rôle maternel...
Il suffit de voir le passage ou Mirana cherche un champion. La reine le dit bien: "The choice must be yours", bien que tout le monde ne voit qu'elle pour affronter le Jabberwoocky. On peut effectuer un rapprochement entre le fait qu'elle doive donner sa réponse à Amish et le fait qu'elle doive accepter elle seule de se retrouver face au Jabberwoocky.
Autre citation (je n'en suis pas certaine au mot près): "Ne te laisse pas influencer par les autres, car quand tu seras en face [du Jabberwoocky], tu seras toute seule."
Donc, là, on peut difficilement faire plus clair, le mariage que tous espèrent (d'ailleurs, elle le dit bien "Je sais que c'est ce que tout le monde souhaite", je crois...) est representé par le combat final... Globalement: apprenez à dire non, les enfants!

Hum. Je crois que je me suis pas mal éloignée du sujet principal... ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Gentleman Murderer
Admin
Gentleman Murderer


Messages : 284
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 28
Localisation : Néant.

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptyMer 18 Mai - 4:20

Pas mal oui! Je n'ai absolument rien compris de ce que tu as écris! Enfin bref, cette "Pandore" est d'une profonde réflexion dites-donc! Et je suis complètement d'accord avec son "jugement"!



Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptyMer 18 Mai - 8:01

Gentleman Murderer a écrit:
Pas mal oui! Je n'ai absolument rien compris de ce que tu as écris! Enfin bref, cette "Pandore" est d'une profonde réflexion dites-donc! Et je suis complètement d'accord avec son "jugement"!



Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus...

Ha ha, oui, je sais, c'est très confus, je venais de me descendre une bouteille de vodka quand j'ai écrit ça.

Pour résumer (car bon sang, qu'est-ce que j'étais embrouillée dans mes explications... Et après ça veut faire 1ere L... Hum )... Mirana est une figure maternelle car elle laisse le choix à Alice, lui dit de ne pas se faire influencer par les autres. Boum. Contrairement au monde normal, ou tout le monde l'influence pour qu'elle se marie. Boum (bis).

Voilà, là je me suis un peu désaoulée, j'espère que c'est plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Sorelei
Lièvre de Mars
Sorelei


Messages : 51
Date d'inscription : 19/06/2010

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptyMar 14 Juin - 10:55

Je crois avoir compris! en fait, c'est le même problème dans le monde réel et au wonderland: Alice est en face de choix à faire imposés par les autres.

POur ça, on a les mêmes plans, comme pour la 1 ere et 3 eme vignette ici (la flemme de couper):

Les "méchants" et les "gentils" Tumblr_lfq7cobi7i1qzbykto1_1280
Revenir en haut Aller en bas
Haut-de-forme
Lapin blanc - Messager
Haut-de-forme


Messages : 201
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 27
Localisation : Au pays des merveilles, avec le chapelier fou !!!

Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" EmptyJeu 7 Juil - 8:38

Je penses qu'ils ont tous une raison d'être ceux qu'ils sont.

Par exemple :
- Alice cherche à trouver sa place dans la société et à retourner chez elle, elle doit donc se battre contre la reine rouge
- Le chapelier veux se vanger sa famille ( et rester avec Alice ? ), il doit donc se battre aussi contre la reine rouge
- Iracebeth veut accomplir sa vengance envers sa soeur qui à été choyée toute son enfance, elle se bat donc contre elle
- Le valet veut devenir roi, il reste donc avec la reine rouge et se bat contre Mirana
etc...etc...

Tous ça pour dire que personne n'est complétement blanc ou noir. Après tout, Tarrant s'apprêtait à tuer Stayne et Iracebeth a hésité à la question " Faut-il mieux être craint qu'aimé ? "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "méchants" et les "gentils" Empty
MessageSujet: Re: Les "méchants" et les "gentils"   Les "méchants" et les "gentils" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "méchants" et les "gentils"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Alice in Wonderland, et plus :: Vos avis-
Sauter vers: