Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Fantôme de l'Opéra

Aller en bas 
AuteurMessage
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Le Fantôme de l'Opéra Empty
MessageSujet: Le Fantôme de l'Opéra   Le Fantôme de l'Opéra EmptyLun 30 Mai - 9:24



La version cinématographique de 2004 a été ma première approche de cette oeuvre. Et là, plusieurs choses pas claires m'ont échappé: par exemple, pourquoi "garder la main au niveau du regard"? et pourquoi le Fantôme considère l'Opéra comme le sien? Bref, ce genre de petites questions existencielles. Or, vous aurez les réponses dans le livre!

En effet, vous pourrez voir qu'il y a des différences flagrantes entre le film avec Gerard Butler et le roman. Ou parfois, le roman développe plus ce que le film ne fait que montrer. Bref, j'éviterais de spoiler ici.

Le Fantôme de l'Opéra Ldp0509-1997

Un résumé? Made in Wikipédia, yes sir Very Happy

Le Fantôme de l'Opéra est un roman de Gaston Leroux publié en 1910 et illustré par André Castaigne. Il est inspiré de faits réels qui se sont produits à l'Opéra Garnier dans la deuxième moitié du XIXe siècle et de l'incendie du Bazar de la Charité qui eut lieu le 5 mai 1897 et qui fit 135 morts.

Des évènements bizarres ont lieu à l'Opéra. Un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Mais, plus bizarre, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, entend son nom pendant la nuit et elle dirait même avoir vu et rencontré le fameux Fantôme de l'Opéra, qu'elle appelle "L'Ange de la Musique"...

Voilà, c'est survolé car globalement, l'histoire fait très "Belle et la Bête"... Il faut plus lire que de lire un bête résumé.

Ce qui m'a accroché avec ce livre, c'est la préface de Gaston Leroux, ou celui-ci affirme que le Fantôme a bel et bien existé. Je suis du genre crédule, alors... Et cette période historique est passionnante, tout simplement. Parfois, le genre d4écriture fait un peu "roman de gare", mais il faut dire quà cette époque on ne faisait pas toujours dans la subtilité. Le comportement de Christine peut exaspérer, vous pouvez avoir envie de tuer ce niaiseux de Raoul, mais restez au moins jusqu'à la fin.

(Si vous voulez effectivement tuer ce crétin de De Chagny: http://www.fanfiction.net/s/4010571/1/100_Ways_to_Kill_Raoul_Vicomte_de_Chagny Very Happy )

Je compte bien visiter le Palais Garnier maintenant! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
 
Le Fantôme de l'Opéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres :: Livres-
Sauter vers: