Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une Alice âgée: un choix controversé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyMar 14 Déc - 12:35

Burton a choisi de vieillir le personnage d'Alice. Choc pour les conservateurs! Comment, une Alice adulte, alors qu'elle représente l'enfance,l'innocence aux yeux de tous? Pourquoi ne pas vieillir Peter Pan puisqu'on y est?
Bref, je vous résume l'idée: avant la sortie du film, Alice était l'enfant par excellence. Depuis 2010, cette retranscription ne risque-elle pas de marquer les générations à venir? Ou alors Tim Burton a-t il fait le bon choix en ne proposant pas un énième adaptation, mais une version alternative du roman?

Allez-y, j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce point-là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Laura-in-Underland
Chat du Cheshire
Laura-in-Underland


Messages : 423
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 29
Localisation : HautdeForme

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptySam 18 Déc - 22:55

peter pan est adulte dans le film "HOOK" ^^
mais c'est vrai que ça casse tout
Revenir en haut Aller en bas
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyDim 19 Déc - 7:57

Ah, je me disais bien que j'avais déjà entendu parler d'un "vieux" Peter Pan, mais je ne savais plus si c'était dans le B.D de Loisel ou dans un film...J'ai utilisé cet exemple car je viens de relire l'oeuvre de J.M. Barrie et que jamais on n'avait vu d'incarnation de l'enfance si bien représentée (plus même qu'Alice, car Lewis Carroll ne propose pas de réflexion sur l'enfance, etc, ou alors juste à la fin des aventures d'Alice sous terre. On n'en parle à peine dans l'autre côté du miroir. Ou alors ça y est présent, mais de manière très philosophique...).
Aussi voilà pourquoi cet exemple s'est imposé, car je ne voyais pas de Peter Pan jeune; ça me semblait complétement incompatible!

Donc, avant de tomber dans un trip philosophique, je conclus juste: Peter Pan vieux, ça ne le fait pas. Alice adulte, disons que ça passe un peu mieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Kesia-In-Wonderland
Lapin blanc - Messager
Kesia-In-Wonderland


Messages : 234
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 25

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyDim 13 Fév - 0:26

Je n'ai pas du tout été choquée quand j'ai vu qu'Alice était adulte. Je la préfère en adulte, car dans le livre, Alice a des réflexions d'adulte, elle n'a pas ce côté enfantin et joyeux qu'ont les enfants. Mais c'est vrai que Peter Pan adulte, ça le fait pas. Mais c'est normal, parce-que Peter Pan, c'est "l'enfant qui ne voulait pas grandir" alors s'il est adulte, ce n'est plus vraiment Peter Pan !
Revenir en haut Aller en bas
http://p4sk3mo4jsuisl4.skyrock.com/
Pandore
Rêveur
Pandore


Messages : 22
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 28
Localisation : Là où tu as envie que je sois

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptySam 30 Avr - 20:45

C'est une idée intéressante, de faire grandir Alice. Les anglais devaient être autrement plus choqués, puisque là-bas, AIW c'est le classique par excellence. En France, je pense que la nouvelle a été plutôt bien accueillie.

Alice adulte est un personnage avec beaucoup plus de profondeur, il est plus intéressant. Et puis, si on réfléchi bien, Alice garde tout de même son âme d'enfant, elle refuse de porter des corsets, n'aime pas danser, ne veux pas se marier, imagine des choses loufoques, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptySam 30 Avr - 23:18


Hum, certes, mais elle a perdu sa "plussoyance"... Déjà, il faudrait expliquer clairement ce que c'est. Thinking (Enfin, d'après ma théorie, car ce n'est pas super explicite dans le film... Pock )

Donc c'est vrai qu'au début du film, Alice refuse de se plier aux règles basiques de la société victorienne, mais elle n'a pas encore le courage de s'affirmer. Ensuite, son voyage à Underland fait office d'un voyage d'apprentissage (thème qu'on retrouve dans beaucoup de romans, ou le héros apprend à faire connaissance avec lui-même et se retrouve changé par rapport au début. Chose qui n'a pas lieu dans l'oeuvre de Carroll). Pedant son séjour à nderland, pu elle est confronté à des épreuves, elle retrouve donc sa "plussoyance". En fin de compte, à son retour, plus rien ne lui fait peur et elle est prête à dire les quatre vérités à ceux et celles qui l'entourent. Expliqué très grossièrement, c'est ça.

Ainsi, si on a fait grandir Alice, c'est pour la voir être confrontée à des épreuves du quotidien du monde adulte, et laisser un message positifs aux enfants ayant peur de grandir. (Mais bon, c'est peut-être aussi pour éviter d'être comparé au livre tout le temps. Si c'est pour une adaptation au pied de la lettre, il y a déjà le "Alice au Pays des Merveilles" de 1999.)

Voilà! Pardon si c'était loooong et un peu trop creusé, comme réponse! ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Haut-de-forme
Lapin blanc - Messager
Haut-de-forme


Messages : 201
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 27
Localisation : Au pays des merveilles, avec le chapelier fou !!!

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyJeu 7 Juil - 9:11

Je pense qu'Alice, aussi grande soit elle, reste quelque part un enfant isolé et piègée de la société.
Mais c'est aussi une bonne chose de "casser" ce que les gens pense d'Alice et qu'ils oublient un peu le dessin annimé.

C'est comme ses vêtements... Qui a dit qu'Alice devait FORCEMENT être BLONDE avec une ROBE BLEUE ?!
Revenir en haut Aller en bas
Haut-de-forme
Lapin blanc - Messager
Haut-de-forme


Messages : 201
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 27
Localisation : Au pays des merveilles, avec le chapelier fou !!!

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyJeu 7 Juil - 9:17

Quant à la plussoyance, je crois que c'est plus ou moins la confiance en soit et le courage réunit.
C'est se sentir capable de faire quelque chose et trouve le courage de l'accomplir...

Dans le livre du film, ils le définisse comme ceci : " Quantité de soi d'égalité parfaite et au délà ( pareillitude ) "
ce qui est... Hum disons un peu vague...
Revenir en haut Aller en bas
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyLun 1 Aoû - 3:57

Haut-de-forme a écrit:
Je pense qu'Alice, aussi grande soit elle, reste quelque part un enfant isolé et piègée de la société.
Mais c'est aussi une bonne chose de "casser" ce que les gens pense d'Alice et qu'ils oublient un peu le dessin annimé.

C'est comme ses vêtements... Qui a dit qu'Alice devait FORCEMENT être BLONDE avec une ROBE BLEUE ?!

Aaah, pour la robe bleue, j'ai vu les making of sur le net, et en fait Coleen Atwood (conceptrice des costumes) a expliqué qu'ils avaient essayé différentes couleurs, mais qu'en fin de compte c'était bien le bleu qui convenait le mieux à Alice. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Haut-de-forme
Lapin blanc - Messager
Haut-de-forme


Messages : 201
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 27
Localisation : Au pays des merveilles, avec le chapelier fou !!!

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyLun 29 Aoû - 4:54

Phoene a écrit:
Aaah, pour la robe bleue, j'ai vu les making of sur le net, et en fait Coleen Atwood (conceptrice des costumes) a expliqué qu'ils avaient essayé différentes couleurs, mais qu'en fin de compte c'était bien le bleu qui convenait le mieux à Alice. ^^

Oui, moi aussi je l'ai vu, ce sont les bonus du DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyLun 29 Aoû - 8:09

Haut-de-forme a écrit:
Phoene a écrit:
Aaah, pour la robe bleue, j'ai vu les making of sur le net, et en fait Coleen Atwood (conceptrice des costumes) a expliqué qu'ils avaient essayé différentes couleurs, mais qu'en fin de compte c'était bien le bleu qui convenait le mieux à Alice. ^^

Oui, moi aussi je l'ai vu, ce sont les bonus du DVD.

Aaah, c'est vrai que j'ai deux trois bonus (pourquoi si peux??) alors j'ai regardé les bonus en VO sur YouTube. Ils doivent se réserver pour faire un DVD collector, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Haut-de-forme
Lapin blanc - Messager
Haut-de-forme


Messages : 201
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 27
Localisation : Au pays des merveilles, avec le chapelier fou !!!

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyJeu 8 Sep - 5:59

Phoene a écrit:
Aaah, c'est vrai que j'ai deux trois bonus (pourquoi si peux??) alors j'ai regardé les bonus en VO sur YouTube. Ils doivent se réserver pour faire un DVD collector, je crois.

Oui, ils doivent mettre des choses de côté si un jour ils doivent ressortir une édition collector.Ce qui m'a le plus étonné, ce sont les fonds vert. Et peut-être aussi les costumes des tweedles pour le tournages, ils ont la forme d'une bouteille d'orangina !
Revenir en haut Aller en bas
Laura-in-Underland
Chat du Cheshire
Laura-in-Underland


Messages : 423
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 29
Localisation : HautdeForme

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyJeu 8 Sep - 9:12

Je crois que les bonus dont vous parlez sont sur le Blu-Ray (je l'ai ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Phoene
Admin
Phoene


Messages : 800
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 28

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyVen 9 Sep - 21:51


Wut? C'est quoi, cette discrimination? Les gens qui gardent leur "bon vieux" lecteur DVD sont à la ramasse et n'ont pas le droit à plus de bonus? Raaaah *passage en mode Hulk!* Société de consommation, quand tu nous tiens...

Bon, je ne vais pas sombrer dans le communisme pour autant, hein. Je vais trouver quelqu'un qui a un Blu-Ray, lui offrir ce film et puis voilààà, à moi les bonus!

Laura, combien de bonus il y a déjà sur le blu-ray? Je peux en trouver sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
https://underland-world.forumsrpg.com
Laura-in-Underland
Chat du Cheshire
Laura-in-Underland


Messages : 423
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 29
Localisation : HautdeForme

Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé EmptyVen 9 Sep - 22:03

Il me semble que j'en ai trouvé 3 ^^ mais je ne peux pas te dire lesquelles mais oui, tu peux les trouver sur le net. Don't worry !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Alice âgée: un choix controversé Empty
MessageSujet: Re: Une Alice âgée: un choix controversé   Une Alice âgée: un choix controversé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Alice âgée: un choix controversé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice Kingsley
» Fan-arts d'Alice
» Alice's songs
» Présentation d'Alice !
» Alice au pays des merveilles, le jeu Wii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Alice in Wonderland, et plus :: Vos avis-
Sauter vers: